A Propos

Enthousiasmé par la richesse thématique, l’innovation visuelle et cinématographique, brouillant la frontière entre art-science dans leur questionnement de notre rapport au monde, Labocine ouvre sa premiere galerie sur Paris.

14 rue du Docteur Paquelin

75020 Paris

Courier: info@labocine.com

Telephone: 0619776366

Le Manifeste de la Nouvelle Vague Scientifique

La Nouvelle Vague Scientifique est un mouvement artistique qui bouscule l’approche conventionnelle de la science en faveur d’une exploration créative, personnelle à travers de l’image

Le changement de société, l’immense révolution technique qui facilite la production, la circulation, l’appropriation de l’information et de la communication au niveau planétaire et le désir de transformer la vision stéréotypée de la science, sont au principe de la Nouvelle Vague scientifique.

La Nouvelle Vague Scientifique est un état d’esprit qui aurait autant d’expressions différentes qu'il y a des individus-artistes et des modes d’expression artistiques pour s'en emparer. Elle accueille et diffuse des voies d’expression nouvelles pour approcher la science, l’appréhender, l’intégrer dans notre expérience de vie.

Un tout universel.

La Nouvelle Vague Scientifique est née en 2016 à Lairoux une petite ville du sud de la Vendée, en bordure d’une prairie naturelle humide s’étendant sur 245 hectares, lieu d’habitat et de ressource de nombreuses espèces qui cohabitent dans la quiétude depuis des siècles.

L’histoire des communes remonte au Xe siècle lors de l’assèchement des marais. Durant le Moyen-âge, ces « marais communs » étaient mis par Monseigneur de Talmont à disposition des habitants les plus pauvres pour le package de leurs bestiaux afin de pouvoir se nourrir.Chasse, pêche et cueillette de champignons était alors autorisée.

Lors d’un événement dans l’espace culturel de la Mairie de Lairoux, deux chercheurs associés à La Réserve Naturelle et l’Observatoire de St Denis du Payré , gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité, ont présenté le résultat de leurs observations de 275 espèces d’oiseaux recensées sur les lieux.

Ils ont alertés avec des données longitudinales à l'appui ,sur l’impact dévastateur de l’activité humaine sur la population locale des chauves souris.

Leur exposé fut en plus accompagné par un film expérimental surréaliste “formidable” réalisé par ces chercheurs / cinéastes amateurs.

La chaotique réalité du nouveau monde nous est montrée par le regard angoissé d’un chauve souris, protagoniste du film, qui nous fait vivre dans l’émotion sa lutte désespérée pour la survie et la fatale décadence de toute sa descendance.

Voilà comment science et cinéma se sont conjugués pour rendre compte dans un discours empreint d’émotion par l’image, de la tragique expérience des vivants dans un monde géré par des humains inconscients de leur pouvoir auto destructeur.

La plupart des spectateurs ont accordé sur la force du message liant données scientifiques et la puissance du film.

Un enthousiaste assistant prit l’initiative de recueillir dans un document le ressenti collectif et l’importance pour sensibiliser et éveiller les consciences, d’une approche nouvelle (concernant toute la vie sur notre planète) en fusionnant science, imagination, cinéma.

Ce fut la première ébauche du manifesto.

La Nouvelle Vague Scientifique est un mouvement militant qui se positionne face à la biologie du développement en proposant d’élargir les frontières d’observation, d’expérimentation et d’expression de la science à travers la création artistique.

Dans ce sens, la Nouvelle Vague Scientifique est à l’image de la nouvelle vague de cinéma fondée par des jeunes artistes aux années 50 face à la lourdeur et la rigidité de l’industrie du film traditionnel

Le dogme de la NVS est construit autour de 6 principes fondamentaux susceptibles d’évoluer comme tout organisme vivant.

caractère #1: Science est culture. Culture est science

caractère #2: La diversité nourrit l’écosystème

caractère #3: L’expérimentation devient cinéma

caractère #4: La structure dicte la fonction

caractère #5: La science et l’histoire n’entrent jamais en collision

caractère #6: NOUS SOMMES TOUS DES MESSAGERS